
Introduite par George T. Doran en 1981, sur la base des travaux de Peter F. Drucker, spécialiste en gestion des entreprises, qui développait le concept de management par objectifs, en 1954, la méthode SMART est une démarche qui se construit autour d’objectifs simples dénommés « Objectifs SMART ».
La méthode SMART est basée sur un acronyme désignant les différents attributs d’un objectif. En l’occurrence, ce dernier doit être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel. L’utilisation de la méthode SMART permet de mettre en place une stratégie efficace avec des objectifs pertinents et réalisables étape par étape :
1 . L’objectif doit être Spécifique
C’est à dire rédigé de la manière la plus claire et précise possible.
2. L’objectif doit être Mesurable
Pour s’assurer qu’un objectif puisse être atteint, il faut pouvoir le mesurer.
Parfois, il sera facile de mesurer tes progrès: dans le cas d’objectifs faciles à chiffrer tels que ton épargne ou tes investissements, ils se refléteront directement dans ton compte bancaire.
3. L’objectif doit être Atteignable
Il faut qu’il soit à ta portée: veille donc à ce qu’il soit suffisamment ambitieux, mais bien définis pour que tu puisses les atteindre.
4. L’objectif doit être Réalisable
5. L’objectif doit être défini dans le temps
Il est nécessaire de fixer un délai pour atteindre chaque objectif.
Pour atteindre au mieux votre objectif, je conseil de faire une liste des points de repère importants que vous visez. Et aussi , d’accompagner l’accomplissement de ces petits objectifs d’une récompense car ces petites récompenses vous aideront à rester motivé. alors , un dernier conseil, fonce mais en adoptant la bonne méthode 😉