La programmation neuro-linguistique (PNL) est un outil de développement personnel et d’accompagnement au changement. C’est une approche de la communication et du changement, un ensemble de techniques de transformation de soi. Dans son ensemble, la PNL stimule les tendances comportementales d’un individu en vue de les modifier pour ainsi permettre à celui-ci de vivre en toute sérénité.
La PNL a été mise au point en 1972 par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute aux Etats Unis en Californie.
Les techniques de la PNL
- La dissociation : c’est une technique qui consiste à séparer les événements antérieurs avec les événements qu’on vit maintenant et de faire la part des choses pour ne pas manquer de discernement.
- La synchronisation : Elle correspond à adopter les mêmes positions, gestes, ton de voix, type de mots que votre interlocuteur. Cela favorise une qualité de relation, un niveau de confiance.
- Le recadrage : Il s’agit de positiver et réorienter la personne vers l’objectif souhaité.
- L’ancrage : c’est une technique de création de l’émotion et de stimulus chez l’interlocuteur pour faire rappeler chez lui un événement ancré qui peut être positif ou négatif. C’est l’association d’un souvenir avec un élément du présent afin de nous en rappeler.
Anthony Robbins est un spécialiste de la PNL (programmation neuro-linguistique) il représente un autre courant de la PNL. Un courant beaucoup plus centré sur la motivation, sur la capacité naturelle qu’ont les humains à se dépasser.
Teinté de pensée et de psychologie positive… il pousse loin l’idée selon laquelle quand on veut on peut. Pas toujours bien vu des milieux de la PNL, les neurosciences sont venues corroborer ses intuitions et son approche pragmatique.
*Pouvoir illimité – Changez de vie avec la PNL : le livre référence : Pour l’acheter cliquez sur l’image.

