
Comment trouver son Ikigai ?
L’IKIGAI est le point d’union des quatre composantes fondamentales de votre vie : passion, vocation, profession et mission. En d’autres termes là où se rencontrent et se chevauchent les différents cercles. Où ce que vous aimez rencontre ce en quoi vous êtes doué, qui se lie à ce pour quoi vous pouvez être payé et répond à ce dont le monde à besoin. L’IKIGAI n’est complet que si chaque partie est correctement identifiée, puis comblée.
En français, IKIGAI” pourrait se traduire par “ce qui nous donne envie de nous lever le matin”. C’est savoir pourquoi on se lève le matin, donner du sens à son quotidien.
L’ikigaï a été représenté par une rosace à 4 composantes :
- Ce que j’aime ;
- Ce pour quoi je suis doué(e) ;
- Ce dont le monde a besoin ;
- Ce pour quoi je peux être payé(e).
Finalement, trouver son Ikigaï : C’est trouver un travail qui nous plaît (“ce que j’aime”), dans lequel on peut exprimer son potentiel (“ce pour quoi je suis doué(e)”), contribuer à quelque chose qui a du sens pour nous (“ce dont le monde a besoin”) et qui nous rémunère convenablement (“ce pour quoi je peux être payé(e)”).
En conclusion :
En l’intégrant dans nos modes de vie les préceptes de l’ikigai, on pourrait même gagner quelques années de vie ! Pour le pratiquer au quotidien, il faut apprendre à ralentir (prier, faire des rituels, méditer) et prendre soin de soi puis avoir une alimentation équilibrée et riche en végétaux et apprendre à se connecter avec le reste du monde.