La confiance en soi c’est de croire en ses capacités et en son potentiel. Avoir confiance en soi ne relève pas d’un don inné, dont certains heureux élus seraient pourvus dès la naissance. Comme toute compétence, c’est une aptitude qui se travaille et se renforce.
Une personne qui a confiance en elle sait que, malgré ses faiblesses, elle est capable de réussir. Sans se surestimer, elle pense mériter les choses positives qui lui arrivent et se sent légitime d’agir pour obtenir ce qu’elle veut.
Quels sont les signes du manque de confiance en soi ?
- un sentiment d’infériorité, « les autres sont mieux que moi ou font mieux que moi »
- la difficulté à reconnaître et à honorer sa propre valeur, « qu’est-ce que je sais faire en fait ? «
- la crainte du regard de l’autre, « mais que vont-ils penser ? »
Il est important d’agir, car le manque de confiance en soi peut être très handicapant. Les gens à la faible estime d’eux même vivent dans un état d’anxiété important. Avec la double impression d’être inférieur aux autres et d’être jugé en permanence. Cette croyance les empêche d’avancer et d’entreprendre des choses qui pourraient les rendre heureux.
Les gens qui ont confiance en eux ne passent pas leur temps à se demander quelle image ils renvoient aux autres. N’oublie pas que l’avis des autres n’est que la vie des autres.
Booster sa confiance :
Pour booster sa confiance, il suffit parfois de sortir de sa zone de confort et de se lancer dans de nouveaux projets. C’est ainsi que votre confiance prendra de l’ampleur et que votre envie de réaliser de nouvelles expériences et d’acquérir de nouvelles compétences augmentera.
Il est également important de travailler sa posture et son attitude : tenez-vous droite et regardez les gens dans les yeux, et souriez ! Ce comportement attirera les autres vers vous, et cela renforcera votre confiance en vous.